Tous les mois chaque métier se réunit au cours d’une visioconférence pendant laquelle nous échangeons sur un sujet. En ce mois de Juillet, les wedding celebrant ont échangés sur un sujet d’actualité : chat GPT.

 

Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà testé pour écrire vos cérémonies ? Quelle menace pour notre métier ?

Merci à Daniele Cusin officiante à Just the way you are d’avoir lancé ce sujet très inspirant.

Pour rappel, chat GPT est un robot utilisant l’intelligence artificielle qui a su faire parler de lui ces derniers temps de part ses compétences dites « exceptionnelles ».

 

Mais cette nouvelle technologie peut elle remplacer le métier d’officiant ? 

Nous avons donc échangé chacun sur ce sujet et exposé nos points de vue. Malgré les nombreux avantages que cette technologie nous offre tels que le gain de temps, elle peut porter préjudice aux professionnels en permettant aux non professionnels, les officiants d’un jour, d’écrire une cérémonie.

 

Mais est-ce une réelle menace ?

Nous en avons conclu que NON, le métier d’officiant ne se résume pas qu’à l’écriture !

Etre wedding celebrant est un métier qui nécessite tout un processus de création, de dimension humaine et surtout d’ACCOMPAGNEMENT. Chat GPT reste un outil artificiel qui peut faciliter certaines étapes du métier mais ne pourra jamais le remplacer. Certains d’entre nous ont testé cette technologie pour essayer d’écrire des cérémonies. Résultat peu concluant car chat GPT n’est qu’un créateur de contenu et n’a pas d’esprit critique. Ainsi il ne peut intégrer des notions liées aux émotions ce qui est le cœur de nos métiers.

Cependant il peut nous aider à gagner un peu de temps dans cette tache d’écriture ou à améliorer notre plume. Ceci dit, l’écriture n’étant qu’une petite partie du travail de l’officiant, le gain de temps n’est pas si important.

Et vous? Que pensez-vous du Chat GPT et des métiers liés au mariage ? Partagez-nous vos opinions dans les commentaires.