Au cours du dernier afterwork du 21 Mai 2013 nous avons abordé deux grands sujets :
comment mettre en avant l’assoc à un futur salon du mariage et quelles sont nos pratiques en terme de fixation d’honoraires.
Étaient présentes : Anne-Claire (BG Agency et présidente de l’Assocem), Charlotte (Com’Une Orchidée), Florence (Flovinno), Nathalie (So beautiful wedding), Vanina (Vanina M), Virginie (Ceremonize et trésorière de l’Assocem)
Salon du mariage
Après discussions il ne nous a pas semblé utile de renouveler l’expérience de prendre un stand. Finalement l’Assocem n’a pas de service à vendre, sa présence sur un salon aurait pour but de renseigner. Or pourquoi payer pour des conseils donnés gratuitement?
Le plus approprié serait de proposer aux salons parisiens d’animer :
Les thèmes seraient propres aux problématique liées a l’organisation d’un mariage, par exemple (non exhaustif):
Nous sommes convaincues que cela apporterait un vrai plus aux salons et que cela inciterait davantage les futurs mariés à se rendre sur le salon.
Il a été convenu que Charlotte (Com’Une Orchidée) prendrait contact avec le salon du mariage de la défense et de celui Porte Champerret.
Florence (Flovinno) : le parc floral
Virginie : Le carrousel du Louvre
Pour rappel voici les dates des salons :
21-22/09/13 : salon du mariage de la Défense
28-29/09/13 : salon du mariage du Parc floral
5-6/10/13 : Carrousel du Louvre
12-13/10/13 : Porte Champerret
Des initiatives peuvent bien sûr être prises en région. N’hésitez pas à nous en faire part.
Si vous êtes intéressés par cette initiative, merci de nous faire un retour sur une éventuelle participation avant le Vendredi 31 Mai.
Après vos retours nous établirons un dossier qui nous servira de support pour contacter les salons
Honoraires d’agence
Nous avons fait un tour de table pour savoir un peu comment chacune fixe ses honoraires.
Deux écoles : l’honoraire fixé “à la tête du mariage” (pour un A à Z de 3.000 à 6.000€) et la fixation d’un petit honoraire additionné d’un pourcentage pris sur chaque prestataire.
Dans le second cas, l’agence encaisse la globalité des sommes et les reverse ensuite aux différents prestataires, tous les contrats étant au nom de l’agence.
Nous en avons conclus qu’il n’y avait pas de solution mais qu’il était parfois compliqué de fixer ses honoraires, trouver le bon compromis pour ne pas léser les mariés qui n’ont besoin que de peu de prestations et ne pas léser l’agence lorsque il s’avère que le couple est très gourmand en temps.
Avec la crise, il faut aussi revoir ses honoraires à la baisse.
Prochain rdv le 22 Octobre pour un afterwork portes ouvertes….mais peut être que nous ferons un “summer” afterwork 😉