Notre page presse vous dévoile les dernières tendances du secteur, nos projets innovants et nos prises de position. Restez informés et suivez notre évolution.
Découvrez des femmes qui s’investissent corps et âme pour exaucer les rêves de futurs mariés.
Toujours pas de reprise pour les mariages ? Malheureusement
Journal National : Interview de Virginie Mention ASSOCEM
Article paru dans la publication Ouest France
Article sur ASSOCEM dans Marié Magazine
Confier de A à Z l’organisation de son mariage à un “wedding planner” est de plus en plus courant, mais les miracles ne sont pas garantis.
C’est la saison des mariages à Challans (Vendée). Trouver la salle, le traiteur, penser à la décoration, à la cérémonie…
Les Français n’avaient jamais été aussi nombreux à se marier depuis dix ans.
Chaque mois, avec notre opération “La Savoie au féminin”, retrouvez dans Le Dauphiné Libéré et sur ledauphine.com, des portraits de femmes dont l’histoire, le parcours, l’engagement méritent d’être mis en valeur dans les secteurs d’activité
C’est le plus gros salon du mariage en France et il se tient à Paris ce week-end. Au total, 250 exposants sont réunis porte de Versailles pour vous aider à choisir la robe, le traiteur ou le DJ.
David Bazile, officiant laïc de mariage, devant un couple de jeunes mariés et leurs invités.
Le nombre de mariages devrait repartir à la hausse cette année, après deux ans de pandémie. Les professionnels du secteur sont confrontés à une forte demande, en raison des reports de mariages des années 2020 et 2021.
Selon les professionnels du secteur, près de la moitié des unions reportées en raison de la crise sanitaire auront lieu ces prochains mois.
La pandémie du Covid-19 lui a causé du tort en 2020 avec une perte d’activité de 70% mais le monde du mariage a su rebondir dès 2021 avec un chiffre d’affaires proche de 3,2 milliards d’euros pour environ 230.000 mariages français d’après l’Association des consultants en mariage
Podcast Carnet de Noces de la chaîne Planners avec notre Présidente Virginie MENTION
Le Wedding Magazine change d’identité et devient Albe Éditions. Ce nouveau média dédié à la mode nuptiale s’adresse aux futurs mariés comme aux professionnels du secteur par le biais d’une ligne éditoriale mêlant étude des tendances et conseils.
Le wedding planner, voilà à la fois un rêve pour certains et une personne incontournable pour d’autres. Pour les nouveaux mariés, ce terme désigne leur faiseur de miracles pour le plus beau jour de leur vie.
Après une saison quasi-blanche, les professionnels du secteur ont décidé de s’unir. Le but: sauver la saison des mariages, grâce à un protocole sanitaire strict.
Entre annulation et report des cérémonies, les 55 000 professionnels du secteur désespèrent de pouvoir de nouveau travailler, alors que le printemps lance habituellement la période des noces.
Quatre associations de professionnels du mariage demandent au gouvernement une visibilité pour les quatre prochains mois.
Avec la crise sanitaire, de nombreux mariages prévus en 2020 ont été déplacés à cette année.
Virginie Mention, présidente de l’Assocem, Association des consultants en mariage
Anne-Claire Couillard a de quoi être inquiète : l’industrie du mariage n’est pas à la noce.
Selon une association des wedding-planners basée à Rambouillet (Yvelines), plus de la moitié des mariages (51%) ont déjà été reportés. Une catastrophe pour cette industrie.
Dans cet épisode je suis allé à la rencontre de l’ASSOCEM, association des Wedding planners, officiants de cérémonie et wedding designer de France.
ASSOCEM est le 1er réseau à former aux métiers du mariage, Virginie Mention co-fondatrice et wedding planner chez Ceremonize nous en dit plus.
Lille ActuAlice Denys a changé de vie et lance son activité d’organisatrice de mariage dans le Nord.
A 27 ans, Vanessa Mauvet, organisatrice de mariages à son compte, mise sur ses compétences en communication, comptabilité et logistique.
Faire-part en papier recyclé, robe de mariée en coton bio, prestataires locaux… Le mariage écolo a le vent en poupe.
Cette fois, c’est sûr, vous vous mariez ! Reste à faire du jour J une fête à l’image de votre couple. Alors, quand et par où commencer ? Comment s’organiser ?
ontinuons à parler préparation de mariage et notamment le fait de recourir à une wedding planner.
Certaines mariées font le choix d’organiser entièrement elles-mêmes leur mariage, et vont parfois jusqu’à effectuer des éléments DIY.
Professionnel incontournable de l’organisation de mariages dans les pays anglo-saxons, le wedding planner est de plus en plus sollicité en France
Courants en Angleterre et aux États-Unis, les wedding planners sont désormais légion en France. Leur activité n’est pourtant aucunement encadrée, entraînant certaines dérives.
Ça y est, vous avez dit « oui » ? Le plus dur arrive ! Entre le stress, le manque de temps et les (inévitables) imprévus, la préparation du mariage n’est pas forcément une partie de plaisir… Et si vous faisiez appel à un wedding planner ?
Nous sommes au Grand Salon du mariage, qui s’est tenu à Paris fin octobre, et le couple de jeunes gens, âgés de 29 ans chacun, se tient devant le stand d’un fabricant de robes de mariée.
Après deux années perturbées par le Covid, le nombre de mariages célébrés dans le département pourrait bondir de 20 % en 2022, selon l’Association des célébrants en mariage (Assocem). L’année sera donc chargée pour les organisateurs de ces cérémonies.
Avec 220.000 mariages célébrés en 2021, le secteur reprend peu à peu des couleurs. D’autant que les reports de cérémonies et les nouvelles unions promettent deux belles saisons à venir. Néanmoins, derrière les bons chiffres, prestataires et organisateurs subissent encore les effets de l’année 2020 et de la pandémie.
Trois questions à Virginie Mention, présidente de l’Assocem, Association des consultants en mariage
Wedding planner… On a tous et toutes une connaissance qui a eu envie de tout plaquer pour “révolutionner” l’univers du mariage. Cette profession, très majoritairement féminine, fait souvent rêver. Mais qu’en est-il vraiment du marché de l’emploi ? C’est la question que nous avons posée à nos experts. Attention : tout ce qui brille n’est pas or ! Décryptage.
Si vous n’avez pas encore entendu parler de Ceremonize, cet article devrait vous intéresser ! Cette agence de wedding planners a réalisé les souhaits de nombreux couples de mariés conquis; pourquoi ne pas lui confier l’organisation de votre grand jour ?
Virginie Mention, co-fondatrice de l’Assocem et wedding planner, était l’invitée de Good Morning Business, du mardi 11 juin 2019.
Seuls 28 % des mariages ont pu être célébrés en 2020 en France. La majorité a été reportée sur 2021, voire plus tard. Un choc pour ce secteur de plus de 3 milliards de chiffre d’affaires, qui compte beaucoup de TPE et d’indépendants. Cette nouvelle année, faute de visibilité liée à la pandémie, s’annonce compliquée. Les professionnels redoutent une seconde année blanche.
L’organisatrice de mariage Laura Gubian a créé sa microentreprise, Oui, je le veux, dans le Plateau du Neubourg (Eure). Ce métier commence à prendre de l’ampleur en Europe.
Le métier de wedding planner, importé des États-Unis, consiste à décharger les futurs époux de l’organisation de leur mariage. La profession gagne en notoriété.