La salle de réception est un des éléments les plus importants de votre mariage. Il peut faire toute la différence, dans le bon sens du terme comme dans le mauvais. Alors voici quelques petits conseils pour éviter des erreurs regrettables.
Ne pas oublier que la météo pourra faire des siennes
Peut-être que le jour où vous visiterez un lieu, le beau temps sera au rendez-vous. Mais n’oubliez pas d’imaginer la salle sous une pluie battante ou une chaleur à en mourir. Il faut tout envisager. Attention à la tente qui peut prendre l’eau où au lieu sans extérieur, climatisation ou chauffage.
Vérifier que l’espace ne sera pas visiblement partagé avec un autre mariage
Les lieux de réceptions possèdent souvent plusieurs espaces. Il serait malheureux de se retrouver le jour J face à une autre mariée et d’en croiser les invités toute la soirée. Donc tenez-vous au courant avant de valider un lieu.
Se renseigner sur le choix du traiteur
Beaucoup de lieux de réceptions ont un traiteur attitré et fixent un prix par personne comprenant la location de l’espace et le repas. Vous ne pourrez donc pas choisir le traiteur. Assurez-vous alors que celui-ci vous propose un menu qui vous convient et que vous pourrez décommander l’éventuel traiteur choisi auparavant.
Prendre garde aux couleurs
En visitant les lieux de réceptions, essayez d’être attentifs aux couleurs des sols, murs, rideaux… Certains lieux ne peuvent pas accueillir n‘importe quelle décoration. Et cacher des éléments gênants dans une salle a évidemment un coût à ne pas négliger. Donc si vous avez déjà choisi votre décoration et les couleurs de votre évènement, essayez de trouver un espace qui pourra être accordé.
Eviter les salles trop isolées
Les salles de réceptions isolées vous permettent d’être tranquilles et de pouvoir faire le bruit que vous voulez. Mais faites attention à pouvoir faire dormir vos invités facilement. Que ce soit sur place ou aux alentours, vérifiez qu’il y a des structures pouvant les accueillir sans faire trop de route.
Choisir un espace de taille adaptée
La taille de la salle de réception est importante. Afin d’éviter un manque de place ou, au contraire, un grand vide dans la salle, mettez vous d’accord sur le nombre d’invités et le déroulement de la soirée. Il est assez important de savoir à l’avance si le repas se fera debout, assis, si vous voulez une piste de danse etc…
Avoir accès à d’autres salles
Si vous avez des invités venant avec de jeunes enfants, il pourrait être confortable de penser à un lieu où les faire dormir. Cela pourrait éviter les cris ou les départs anticipés. De même, si vous faites appel à des prestataires, pensez qu’il leur faudra un endroit où manger durant la soirée. Si vous ne voulez pas qu’ils soient au milieu des invités, pensez-y.
Avoir la salle disponible avant l’arrivée des invités
Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas toujours. Les lieux accueillent parfois plusieurs évènements dans la même journée. Assurez-vous de pouvoir avoir accès au lieu avant votre réception afin de pouvoir tout mettre en place sans le faire en catastrophe.
Vérifier que vous pourrez faire du bruit jusqu’au bout de la nuit
Si votre évènement est dansant, vous allez surement vouloir en profiter jusqu’à pas d’heure et surtout faire comme bon vous semble. Certains lieux louent leur salle mais ne veulent pas trop de bruit ou encore, demandent l’arrêt de la musique à 2h. Essayez de vous renseigner avant pour ne pas être frustrés le jour J.