Ces derniers mois, où le premier déconfinement apportait une lueur d’espoir, nous comptions pouvoir sauver la saison 2020. En effet une large partie des mariages et évènements prévus sur le 1er semestre 2020 avaient été reportés ou devaient initialement se réaliser sur ce 2eme semestre.
Mais c’était sans compter les différentes mesures restrictives dont le couvre-feu ou le 2eme confinement.
Le dernier sondage que nous venons de réaliser auprès de nos membres fait un triste constat. Moins de 30% des mariages et autres évènements privés ont pu se tenir en 2020. Nous vous divulguerons tous les chiffres dans un prochain article.
En attendant, voici une petite rétrospective de toutes les actions que nous avons menées cette année.
Tout d’abord nous avons réalisées plusieurs infographies afin de faire un point de situation. Vous les retrouverez ici : infographie du 08 Septembre et infographie du 24 Avril 2020.
Tout ceci nous a permis d’avoir l’opportunité d’intervenir dans les médias. France TV, BFM, LCI, RMC, la presse écrite régionale et nationale, la presse économique etc… comme vous pouvez le voir ici
Nous avons interpelé nos instances gouvernementales à travers différents courriers. Nous avons été reçus notamment par le cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, Mr Bruno Le Maire. Ainsi que par le Président du Sénat, Mr Gérard Larcher et différents préfets.
La détresse de notre industrie a été reconnue ainsi que l’urgence et la nécessité de créer un code APE spécifique à l’évènementiel.
Pour pouvoir soutenir nos membres, nous avons mis en place des Zooms réguliers et ce dès le 18 Mars 2020. Il était important de pouvoir échanger entre nous sur cette situation inédite. Que faire, comment réagir face aux reports et comment les organiser aux mieux ? Quelle position à avoir face aux clients et comment sauvegarder au mieux nos entreprises ? L’échange, le soutien, le fait de ne plus se sentir seul(e) face à cette situation a été un grand soutien.
Et enfin parce que nous sommes convaincus que l’union fait la force, nous nous sommes rapprochés et avons travaillé avec plusieurs organisations et associations dont Event Advisor, Syn.C.Event et UPSE. Ainsi que Sphère évènement que nous avons sollicité afin de nous aider à organiser à Paris une des premières manifestations nationale qui s’est déroulée le 6 Octobre 2020.
Nous sommes reconnaissants auprès de tous nos membres qui ont su rester mobilisés. Et qui ont parfois pu mener des actions locales et participer aux manifestations.
A ce jour, rien n’est encore gagné et c’est pourquoi pour une reprise au plus vite il est important de continuer à se mobiliser !