Depuis plus d’un an maintenant, l’Assocem, l’Association des wedding planner de France a mis en place 10 modules de formation destinés aux futurs wedding planner ou aux wedding planner en activité souhaitant se perfectionner !
Chacun de ces modules a été créé par 4 wedding planner de 3 différentes agences en activité et membre du bureau de l’Assocem : Virginie Mention de Ceremonize, Anne-Claire Couillard de B&G Agency, Charlotte Beuvelet et Marjory Texier de Com’une Orchidée.
Aujourd’hui, nous vous présentons le module 6, axé sur la partie commerciale et animé par Charlotte.
Wedding planner depuis 2006, j’ai un DUT logistique et un Master de communication (ISCPA). Je n’avais pas vraiment eu de formation commerciale, et pourtant j’ai du exercer dès la création de l’agence les premières techniques de commercialisation ! Sans bases solides, il paraissait difficile de développer correctement l’activité… Avec mon associée Marjory, nous avons suivi plusieurs formations sur le sujet pour développer nos connaissances et techniques. Nous sommes aujourd’hui ravies de les transmettre, avec en plus, notre expérience terrain !
C’est un module qui n’est certes pas directement axé sur le mariage mais qui permet de comprendre les fondamentaux pour transformer un prospect en client. On rêve toutes d’un carnet de commande rempli, eh bien plus la peine d’attendre des années d’expérience quand on a les bons outils et les bons réflexes… Et puis l’enseignement est plaisant car ça permet de faire quelques piqures de rappel sur des techniques parfois mises de coté, mais fortes utiles 🙂
Nous commençons par l’étude de la prospection, à savoir qui sont les futurs mariés, comment débuter pour avoir des « touches », et développer ses contacts. Puis, nous abordons les différentes techniques pour transformer ce prospect en client, en nous attardant sur l’importance du 1er contact qu’il soit par téléphone ou en rendez-vous face à face. Enfin, nous retraçons tous les grands principes de la négociation commerciale.
C’est réconfortant en fin de la journée, de voir que cette partie leur fait moins « peur ». Car la première question que les stagiaire nous pose est souvent la même : Comment signer les 1ers clients ??? Les participants repartent plus sereins et avec des pistes d’argumentaires !
Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 78 82947 78
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État